Œuvrer pour la transition alimentaire

 

Pourquoi l’alimentation ? Parce que c’est un sujet complet pour l’homme, et par définition nécessaire et universel.

Il nous faut bien manger, notre survie en dépend. L’alimentation est un objet social, politique, écologique, économique et diplomatique. C’est le rapport ville campagne, le lien entre la terre et l’homme. Si manger nous est vital, c’est également un plaisir de tous les sens et souvent un plaisir partagé. Ainsi, manger et faire à manger parle de notre désir, de notre créativité, de faire lien avec les autres. Notre alimentation renvoie à notre l'enfance, à notre éducation et à notre culture. 

 

Aujourd'hui, le modèle alimentaire  est à la fois en crise et en transition.
J’acquière cette certitude de part mes lectures, mais aussi de part mes expériences de professionnelles de terrain.
En 2016, j'entreprends un tour du monde culinaire où je m’intéresse à la manière dont on mange et on cuisine dans 9 pays (Mexique, Pérou, Colombie, Hong-Kong, Inde, Chine, Japon). 
 

J'ai pu constater que notre modèle alimentaire est devenu cette nourriture industrielle globalisée qui nous tue ;
qui tue les sols et les territoires, l’emploi, notre santé et nos corps, notre enchantement au monde, qui tue notre rapport à l’environnement, notre convivialité, nos échanges culturels, nos relations internationales, qui tue nos savoirs faire avec les mains et notre savoir penser le monde...

 

Car je crois que l’on ne pense jamais mieux qu’autour d’un bon repas! 
Les grands de ce monde l’ont d’ailleurs bien compris...

L'alimentation est un sujet qui 
concentre toutes les problématiques de cette société globalisée. Il est aussi un des sujets politiques qui stimule le plus les initiatives citoyennes autour de projets collectifs innovants. A titre d’exemple et comme le souligne cet article du Monde, les budgets participatifs de nombreuses  communes en France s’orientent vers la transition alimentaire. 

M’engager pour cet objet, par la main, en devenant cheffe de cuisine, par l'action via le développement de l'association Changer par l'assiette, et par la réflexion de par mon parcours de chercheure universitaire donne à mon approche une dimension singulière. 

Parallèlement à ma thèse, j'ai suivi une formation au CAP cuisine que j’ai obtenu en 2012. J'ai par la suite occupé différents postes de cheffe de partie, puis cheffe de cuisine en Angleterre et en France entre 2012 et 2018.

Je continue aujourd'hui à exercer mon activité de cuisinière pour des évènements et par l'intermédiaire de mon activité de formatrice.

J’ai également fondé avec Amandine Mathivet et Blanca Perez une association de sensibilisation aux enjeux de l’alimentation en 2014 à Paris, Changer Par l’Assiette qui intervient encore aujourd'hui autour de 3 axes :
 

  • groupement d’achat (Paris 20ème) ;

  • sensibilisation aux enjeux de l’alimentation auprès de structures sociales parisiennes ;

  • relais d’informations sur les enjeux de l’alimentation.

 

Mon expertise au service de la transition alimentaire

 

Depuis 2018, je suis consultante en alimentation durable spécialisée dans l’accompagnement des projets de transition alimentaire. Je propose mes doubles compétences d’urbaniste et d’experte en alimentation au service de projets urbain, culturel, économique, écologique et/ou social dans lesquels les dimensions alimentaire et écologique au sens large du terme sont impliquées.

Je suis également formatrice au GRETA et j'accompagne des adultes vers l'obtention du titre professionnel de cuisinier.

 

Je mets mon expertise au service de différents publics et propose :
 

  • de réaliser des études pour les institutions publiques et privées qui souhaitent s’engager dans la transition alimentaire, afin de leur permettre de mieux cerner les enjeux et les stratégies à mettre en œuvre ; 

  • d’accompagner les structures qui souhaitent développer des projets autour d’une alimentation durable ;

  • de former tous les publics à la cuisine et aux enjeux de la transition alimentaire.

© 2019 CPA Conseil - Mentions légales et Politiques de confidentialité  - Contact 

Site créé par Ariane Goignard

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle